mardi 14 mars 2017

Un week-end à Coromandel - Côte Ouest

Dimanche : de Whitianga à Fletcher Bay en passant par la 309. Retour par la côte ouest.

Pour notre deuxième journée à Coromandel, pas mal de route au programme pour découvrir la côte ouest, de la pointe nord au sud.

Pour rejoindre Coromandel-ville en partant de Whitianga, nous choisissons de quitter la route 25 pour emprunter la 309, une piste transversale qui traverse la chaîne de Coromandel en parcourant des forêts primaires avec deux points d'intérêts à la clé : un groupe de kauris (Kauri grove lookout Walk) et les chutes de Waiau (Waiau Falls), les deux arrêts étant proches l'un de l'autre.
Le premier passe par la case "essuyez-vous les pieds" avant de serpenter sur quelques centaines de mètres par une passerelle qui chemine dans la forêt pour protéger les arbres dont on s'approche au plus près. La balade permet d'admirer deux groupes de kauris impressionnants avec une curiosité, des siamois, deux arbres ayant grandis en parallèle, supportés par la même base.

Photo de kauris route 209 Coromandel Nouvelle-Zélande
Kauri grove - Route 309 Coromandel  ©SM

À un kilomètre des kauris, le deuxième arrêt est pour les chutes de Waiau, une petite marche très courte et facile, la chute étant située à proximité de la route.(Baignade possible).

Photos de Waiau Falls Coromandel Nouvelle-Zélande
Chutes de Waiau - Route 309, Coromanel ©SM

Après cette piste touristique, nous rejoignons la route 25 pour remonter toute la côte jusqu'à la pointe nord de Coromandel. À Coromandel-ville, il faut quitter la 25 et prendre la route de Colville qui est remplacée ensuite par de la piste; c'est un peu long, 25 km de route puis 25 km de piste sinueuse qui ballote les estomacs sensibles mais le jeu en vaut la chandelle. La piste suit le bord de mer, d'abord ombragée de vieux pohutukawas alambiqués incroyables avant de s'ouvrir au panorama du nord de la péninsule qui recèle des paysages somptueux. Peu de criculation, peu de visiteurs donnent un peu une impression de bout du monde.

Photo de la côte au nord de Coromandel Nouvelle-Zélande
Côte nord de Coromandel, entre Fantail Bay et Port Jackson ©SM

Nous effectuons un premier arrêt à Port Jackson : 3 maisons, un camping en bord de mer et une plage qui mène à l'estuaire de Muriwai. Un coin bien tranquille pour se ressourcer, isolé et rural (élevage).

Photo de Port Jackson Plage de Muriwai Coromandel Nouvelle-Zélande
Plage de Port Jackson - Coromandel  ©SM

Nous poussons ensuite jusqu'au bout de la route en passant par le cap de Colville avant d'arriver à Fletcher Bay. Le paysage est un peu moins rural, plus sauvage avec de la forêt primaire. De la côte, on aperçoit l'île de Great Barrier (île de la Grande Barrière), l'une des plus éloignées du Golfe d'Hauraki connue pour être un havre pour hippies.
Fletcher Bay est le bout du bout et on s'y sent bien. Des petits minibus de touristes y font une pause dans leur circuit "aventure en dehors des sentiers battus". Il est possible d'y camper et c'est le point de départ d'une grande marche, celle du Coromandel Walkway. Dommage de ne pas avoir plus de temps parce que le cadre en vert et bleu nous plait beaucoup ...

Fletcher Bay - Coromandel  ©SM

Pas de boucle, le retour se fait par le même chemin avec un meilleur éclairage dans ce sens puisque nous avons maintenant le soleil dans le dos. De Coromandel-ville, il faut compter environ 3 heures aller-retour pour cette excursion tout au nord sachant qu'il en faudrait sans doute encore à peu près autant pour explorer l'autre piste partant vers Port Charles après Colville et la boucle pour revenir via Little Bay, une visite que nous réservons pour une autre fois !

Après un déjeuner tardif dans un take-away de Coromandel-ville aux allures de Far-West, nous reprenons la route 25 en direction du sud en faisant l'impasse sur le petit train qui constitue l'une des attrcations locales majeures.

Un peu avant Kereta, nous laissons le dernier promontoir de la route avant qu'elle ne colle au plus près du bord de mer jusqu'à Thames. Si l'idée était bien de longer le bras de mer de Thames, il nous faut tout de même constater que la côte est beaucoup moins belle que celle de l'Est de la péninsule. De ce côté, pas de grande plage de sable ni de relief sculpté mais une côte relativement abrupte, des communautés loin d'être aussi proprettes qu'à l'opposé et pas mal de petites baies de rochers peu fréquentées.

Photo de la côte ouest Coromandel Nouvelle-Zélande

Après Tapu, nous faisons un nouveau crochet vers l'intérieur par une jolie vallée pour aller voir les jardins d'eau de Rapaura (Rapaura Watergardens) où nous tentons notre chance malgré l'heure déjà tardive puisque nous arrivons juste avant la fermeture à 17 heures. Nous y sommes chaleureusement accueillis par les propriétaires qui sont sur place et nous informent que nous pouvons prendre tout le temps nécessaire à la visite; l'heure de fermeture est donnée à titre indicatif et ils sont souples, surtout quand la journée est aussi belle qu'aujourd'hui, une chance !

Les jardins comprennent deux boucles, la jaune et la rouge. La première serpente dans un jardin d'eau soigneusement construit avec ses bassins, pièces d'eau et plantes associées, grands arbres et statues qui lui donnent un petit air de forêt celtique

Photo des jardins d'eau de Rataura Coromandel Nouvelle-Zélande
Rapaura Watergarden  ©SM

La seconde boucle est moins structurée et plus "naturelle; elle passe par une grande pièce d'eau avant de s'enfoncer dans la forêt primaire jusqu'à une cascade qui constitue l'emblème de ces jardins. Une heure de visite tranquille et plaisante qu'on peut sans doute coupler à celle d'un kauri carré situé à proche distance des jardins mais que nous avons malheureusement raté, faute de le savoir lors de notre passage et un peu contraints par le temps.

Photos des jardin de Rataura Coromandel Nouvelle-Zélande
Rataura Watergardens   ©SM

Nous terminons ensuite notre circuit en poursuivant par la route 25 jusqu'à Thames, ville elle aussi très "Far-West", marquée par l'activité minière où il nous faudrait là encore revenir pour visiter le musée et l'école minière.

Ce premier circuit découverte à Coromandel nous a vraiment séduit et ouvert des perspectives pour une deuxième expédition que nous ne manquerons pas de faire dès que l'occasion se présentera afin de compléter l'exploration des zones côtières et approfondir le côté historique/minier. Ce qui sûr, c'est qu'à moins d'y aller à la va-vite, deux jours sont insuffisants pour en faire une visite complète et que c'est un peu loin pour une excursion à la journée au départ d'Auckland même s'il existe la possibilité de s'y rendre en ferry passagers à partir du CBD (mais alors, sans véhicule sur place, on est forcément coincé et limité en termes de découvertes).

Coromandel est un must-see (endroit à voir) de Nouvelle-Zélande, une évidence !